Vous venez d'être admis par la sélection FPC ou sur la plateforme Parcoursup dans notre institut,
Vous devez faire votre inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://myconcours.ch-eureseine.fr
ATTENTION :
avant de commencer télécharger la notice dans "Information"
ensuite "s'inscrire"
puis télécharger les documents pour les envoyer à l'adresse à suivante :
IFSI DE L'EURE – Secrétariat IFSI
22 rue du Docteur Baudoux
27015 ÉVREUX CEDEX
Attention : il faut imprimer en recto uniquement (1 page par feuille) les documents et formulaires à transmettre avec les autres pièces à joindre par voie postale à l'IFSI d'Évreux
Pour nous contacter :
02.32.78.35.69 ou 02.32.78.36.24
ifsie_admission@ch-eureseine.fr
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Vous devez faire une inscription en parallèle sur la plateforme universitaire de l'université de Rouen :
https://inscportal.univ-rouen.fr/
Ouverture de la plateforme à partir du 08 juillet à 10h00 et fermeture des serveurs du 24 juillet 2024 à 12h00.
Puis réouverture le 19 août 2024 à 10h00.
Pour nous contacter :
02.32.78.35.90 ou 02.32.78.35.61
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Activités soins infirmiers
- dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients.
- contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
- intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
Ses missions
:
- accueil, encadrement et a
ccompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.),
- assistance technique pour la réalisation des soins spécifiques au domaine d'activité,
- conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d'activité,
- conseil pédagogique auprès des personnels / utilisateurs / usagers dans son domaine,
- élaboration du projet de soins et du plan du traitement du patient,
- gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes),
- identification, recensement des besoins et des attentes des patients spécifiques à son domaine,
- réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité,
- réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention,
- rédaction et mise à jour du dossier patient dans son domaine d'activité,
- surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.) dans son domaine d'intervention.
Ses compétences :
- analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes,
- analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,
- concevoir et conduire un projet de soins,
- concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes,
- conduire un entretien d'aide,
- éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins,
- élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne,
- évaluer les pratiques professionnelles de soins,
- identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques et définir les actions,
- identifier, analyser, évaluer et prévenir les risque, définir les actions correctives/préventives.
Ses connaissances
:
- communication et relation d'aide,
- droit des patients,
- gestes et postures- manutention/ ergonomie,
- gestion du stress,
- hygiène hospitalière,
- médicales générales et/ ou scientifiques,
- méthodes de recherche en soins,
- méthodologie d'analyse de situation,
- soins.
Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme
:
- développement des réseaux de soins,
- développement des logiciels informatiques dédiés,
- évaluation des pratiques professionnelles et développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire,
- transfert de compétences, pratiques avancées,
- développement de la traçabilité à toutes les étapes de la prise en charge pour assurer la continuité des soins et répondre à des enquêtes judiciaires,
- augmentation des pathologies chroniques et des soins de longue durée,
- renforcement de la lutte contre les infections nosocomiales.
Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences
:
- renforcement du partenariat avec les autres intervenants hospitaliers et extra-hospitaliers dans la prise en charge des patients,
- connaissance et utilisation de logiciels pour assurer la traçabilité,
- développement de protocoles de recherche technique et paraclinique,
- redéfinition des missions, des procédures de prise en charge et des responsabilités entre médecins et paramédicaux,
- renforcement des outils de traçabilité en particulier informatiques,
- développement des compétences en accompagnement et en clinique infirmière,
- développement des compétences en hygiène hospitalière.
Spécialisation :
Le diplôme d’état infirmier(e) permet d’accéder à d’autres formations diplômantes telles que :
- infirmier(e) de bloc opératoire,
- infirmier(e) anesthésiste,
- infirmier(e) puéricultrice.
De plus, au cours de son exercice professionnel, l’infirmier(e) peut accéder à diverses formations (ex : formation en alcoologie, en cancérologie…) ou formations universitaires (Diplôme universitaire ou master…).
L’infirmier(e) qui veut évoluer dans sa carrière professionnelle à la possibilité de devenir cadre de santé en secteur de soins ou en institut de formation.