Accueil > Notre offre de soins > Prévention, éducation et santé publique > CeGIDD 27

CeGIDD 27

Le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD 27) de l’Eure est habilité par l’ARS Normandie depuis le 1er Janvier 2016.
Le site Principal d’Evreux est en charge de la coordination des antennes de Vernon, Gisors, Louviers et Bernay.

Le CeGIDD vous assure l’information, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles : VIH, hépatite B et C, gonocoque, chlamydia, syphilis… ainsi qu’une prise en charge pour le choix d’une contraception, la contraception d’urgence et le diagnostic de grossesse.

Le centre est ouvert à tous, y compris aux mineurs accompagnés d’un adulte. Le dépistage est réalisé par un simple prélèvement sanguin et/ou par des prélèvements locaux (génitaux, urétraux, buccaux…) de façon anonyme sur demande et gratuitement. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, ni d’être à jeun. Les résultats seront remis personnellement. Ils ne pourront être ni expédiés ni rendus par téléphone.



Service d'Evreux - Vernon

Contacter le service
Prise en charge par la psychologue du CeGIDD
Actions du Cegidd
Nouveauté CeGIDD : Accès Jeunes
  • En raison de la mobilisation des médecins et des équipes soignantes sur la réponse sanitaire à apporter au public face au COVID 19, et pour éviter un épuisement rapide des professionnels qui s'y investissent, les activités dites "non urgentes sont déprogrammées afin de laisser la priorité aux situations relevant de l'épidémie. Concrètement, et dans l'attente d'une reprise des consultations CeGIDD sur Evreux et Vernon, voici les différentes options pour la personne souhaitant accéder à un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles sur le territoire d'Evreux et de Vernon :

    - dans le cas d'un accident d'exposition au risque viral (AEV) datant de moins de 48 heures, orientation vers les urgences (traitement post-exposition à évaluer)

    - dans le cas d'un patient symptomatique, il est possible de l'orienter vers des créneaux d'urgence du CeGIDD :

    • CeGIDD Evreux à partir du 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre : une consultation CeGIDD est ouverte le vendredi uniquement sur rendez-vous pour les patients symptomatiques ou urgences au 02 32 33 83 08
    • CeGIDD Vernon à partir du lundi 23 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, consultation sur rendez-vous pour des patients symptomatiques ou urgences le lundi et le mercredi au 02 32 71 69 44. Une permanence téléphonique est assurée, pour l'instant sur Vernon, du lundi au vendredi entre 9h et 16h.

    Joindre le secrétariat :

    Evreux 

    L’équipe vous accueille dans ses locaux  :

    • le mardi, mercredi de 9h à 17h sur rendez-vous
    • le vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption, y compris sur l’heure du déjeuner, sur rendez-vous
    • un seul numéro de téléphone : 02 32 33 83 08
    • fermeture estivale : le CeGIDD sera fermé le 14 juin 2019, le 2 août 2019, le 9 août 2019 et le 19 août 2019.
    Vernon

    L’équipe vous accueille dans ses locaux situés en face des Urgences  :

    • Consultation médecin (sur rendez-vous) : le lundi et le mercredi   de 13h15 à 16h15 (avec possibilité de RV le matin selon emploi du temps)
    • Consultations sage-femme (sur rendez-vous) : le mardi et le jeudi de 13h15 à 16h15
      Tel : 02 32 71 69 44
  • Pour votre information, la psychologue du service vous propose :

    •  Un accompagnement pré-dépistage proposé (en cas d’appréhension du déroulement du dépistage, de peur/phobie des prises de sang et ou prélèvements, etc.)
    •  Une Prise en charge psychologique de première intention: il ne s'agit pas de vous proposer un suivi psychothérapeutique, mais un premier accueil en cas de questionnement(s), difficulté(s) et/ou mal-être mis en évidence lors de la consultation médicale de dépistage. Si un suivi psychologique au long court est envisagé, la psychologue vous orientera vers un professionnel adapté en dehors du service
    •  
    • Nouveauté   CEGIDD Evreux : une plage d’accueil nommée :  Accès  Jeunes à l’éducation et l’information sur les IST et les préservatifs  pour les 15-24 ans est ouverte par Madame PULS, infirmière (deux lundi par mois de 14h à 17h, avec ou sans rendez-vous  (02 32 33 83 08), en individuel ou en groupe de 3 personnes maximum. Jeunes de 15 à 24 ans, hommes, femmes, toutes orientations sexuelles, tout genre, dès lors qu’il ait eu des rapports sexuelles ou une demande d’information en santé sexuelle en matière d’IST/VIH/Hépatites.
    •  Objectifs : L’objectif est de diminuer les contaminations du VIH/IST en améliorant le niveau des connaissances et favoriser les comportements de prévention adéquats. L’animation se fera avec des supports pédagogiques ludiques pour faciliter l’interactivité. (Information, éducation, conseil notamment sur les outils de prévention,  les préservatifs  pour une meilleure représentation, revoir le bon usage et augmenter l’utilisation. Seront distribués gratuitement un pack de différentes tailles de préservatifs externes, le préservatif interne et possibilité d’une prescription du préservatif Eden).