Accueil > Notre offre de soins > Pôle Médecine > Douleur - Soins palliatifs
Dans le service douleur et soins palliatifs, la souffrance est prise en charge sous tous ses aspects : physique, psychique, mais aussi socio-familiale et éthique.
La prise en charge de la douleur, sous l’égide du comité de lutte contre la douleur et les symptômes d’inconfort (CLUDS), est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes du CH Eure-Seine. Le centre d’Etude et de Traitement de la douleur prend en charge la douleur chronique dite rebelle, tant en consultation externe qu’en équipe mobile.
Il assure aussi des formations initiales et continues tant pour les professionnels du CH Eure-Seine que pour les professionnels venant de l'extérieur.
L’équipe mobile de soins palliatifs intervient à la demande des équipes soignantes sur les deux sites. Vous pouvez faire appel à elle pour :
- une prise en charge globale pluriprofessionnelle de la douleur ou d'autres symptômes d'inconfort,
- une réflexion éthique et une aide aux décisions dans une approche pluridisciplinaire,
- des conseils pour le retour à domicile,
- un accompagnement éthique ou un suivi en consultation externe pour vous (douleurs inconfort, soutien psychologique, ...) ou pour un proche (soutien relationnel, suivi de deuil, …),
- une demande d’information et de formation dans les domaines des soins palliatifs, de la douleur, de l’éthique.
Le service s’inscrit dans une dynamique multidisciplinaire dans le cadre de réseaux de soins (Réseau Ville-Hôpital en Soins Palliatifs, dynamique régionale, ...), mais aussi d'accompagnement des équipes de soins (comité d'éthique, soutien des aides-soignantes en lits identifiés des soins palliatifs, commission droits des patients en soins palliatifs, démarche qualité, ...).
L’unité de soins palliatif a ouvert au 1er octobre 2019 sera composée de 10 chambres individuelles de court séjourt. Elle accueille toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la prise en charge nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire ayant des compétences spécifiques.
Elle a pour objectif de mieux accompagner les adultes et enfants ayant besoin de soins palliatifs dans le cadre d’une filière de soins palliatifs déjà trés développée au sein du GHT et en partenariat avec le réseau régional de soins palliatifs (Respa).
Ouvert de 8h30 à 18h
Tel : 02 32 33 81 36
Psychologue du service :
Tel : 02 33 71 69 52
Elles accueillent les patients (adultes et enfants) souffrant d’une douleur chronique (dite rebelle), c’est-à-dire évoluant depuis plus de trois à six mois avec un retentissement multidimensionnel. Approche pluri professionnelle et intervention en équipe mobile auprès des patients hospitalisés et de leur entourage.
Les professionnels du service se déplacent en équipe multi professionnelle auprès des personnes hospitalisées, de leur entourage et des équipes soignantes.
Des consultations multidisciplinaires de soins palliatifs sont aussi organisées.
Pour les premières demandes de rendez-vous en consultation douleur, un questionnaire est adressé au patient à la réception d’un courrier du médecin traitant. Ce questionnaire fournit des informations sur les modalités de fonctionnement de la prise en charge des patients douloureux chroniques. Ces documents permettent d’optimiser l’accueil des patients en consultation. Des créneaux d’urgence sont identifiés.
En ce qui concerne les demandes d’intervention de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), elles sont effectuées par le biais d’une fiche analysée en réunion multidisciplinaire et permettant d’organiser au mieux les interventions.
Les professionnels du service ont aussi d’autres activités : collaboration, rôle de conseil, de soutien et de formation auprès des professionnels de soins institutionnels et libéraux, recherche, activités institutionnelles et démarches reflexives.
Pour plus d'information : www.coordination-soins-palliatifs-haute-normandie.fr
L’équipe médicale :
Dr BOSQUET ALMA
Dr DAREES
Dr DUMONT
Dr MORISSE
Dr ZERROUQA
L'équipe paramédicale :
Cadre de santé, infirmiers(ères), aide-soignant(es), psychologues, assistante médico-technique.
Collaborations
Bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs, kinésithérapeutes, assistantes sociales, diététiciennes...