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Maison de retraite (EHPAD) St-Michel à Evreux

Situé dans le cadre boisé de la forêt de Saint-Michel, cet établissement d’une capacité de 133 lits, accueille en chambre individuelle des personnes âgées valides, semi-valides, dépendantes et désorientées, relevant essentiellement du territoire d’Evreux.

L’EHPAD Saint-Michel dispose de :

– 133 lits d’Ehpad d’hébergement dont :
• 131 lits d’Hébergement permanent
• 1 lit d’Hébergement temporaire
• 1 lit d’Hébergement temporaire de Sortie d’hospitalisation

– 12 places d’accueil de jour
Le site comprend également une Unité de Soins de longue Durée de 30 lits dont
• 16 lits d’UHR
• 14 lits l’USLD

EHPAD Saint-Michel - Evreux

5, rue du Docteur Baudoux

27015 EVREUX

Tel : 02.32.33.81.20

Découvrir l’EHPAD Saint-Michel (Evreux)

Administrativement, l’EHPAD « St Michel » à Evreux est rattaché au Centre Hospitalier Eure-Seine, Hôpital d’Evreux -Vernon.

Le CH Eure-Seine est un établissement public administré par un Conseil de surveillance dans lequel siègent des élus locaux, des représentants des usagers, du corps médical et des personnels hospitaliers.

Historique  :

L’EHPAD de Saint-Michel correspond à l’ancien Hôpital américain, construit en 1950, qui fut réhabilité en Maison de Retraite. Le bâtiment des “ Tulipes ”, rebaptisé “ Arc-en-ciel ” fut rénové intérieurement en 1995 et extérieurement en 2001, afin de s’intégrer à la nouvelle construction, appelée “ Aquarelle ”, dont l’ouverture a eu lieu en janvier 2002.

Accéder à notre établissement :

PLAN D’ACCES

Vie quotidienne

Parlons de votre quotidien

Votre chambre

Notre établissement met à votre disposition une chambre meublée, équipée d’un lit médicalisé et d’un système d’appel.

Chaque chambre est dotée d’une salle d’eau avec lavabo et toilettes particuliers, ainsi que d’une télévision.

Nous mettons également à votre disposition des salles de bain-douche aménagées.

Nous vous encourageons à la personnaliser avec vos effets personnels (bibelots, photos) afin de recréer votre intimité et vous y sentir au mieux. Nous comptons sur vous pour que ces ajouts respectent nos contraintes de sécurité.

Le courrier

L’équipe soignante vous apportera votre courrier du lundi au vendredi. Afin d’en faciliter la distribution, il vous est conseillé de donner à vos correspondants l’adresse de l’EHPAD :

Exemples :

Mme DURAND

EHPAD St Michel

5 rue du Dr Baudoux 

27023 EVREUX CEDEX

Mme DURAND

EHPAD Auguste Ridou

2 Route d’Ivry

27200 VERNON

Une boîte aux lettres est à votre disposition pour poster votre courrier près du secrétariat médical à l’Ehpad St Michel, dans le hall d’entrée à l’Ehpad Ridou.

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique.

Pour l’installation du téléphone , nous vous laissons le soin d’effectuer les démarches auprès des services France Telecom, en suivant les mêmes principes qu’à votre domicile. Vous règlerez directement votre abonnement et vos communications sur facture à cet organisme.

Internet

Vous pouvez solliciter, à titre personnel, un accès Internet, qui peut être installé dans votre chambre à vos frais.

Un service technique

Il   veille au bon fonctionnement et à l’entretien des installations, des équipements et des espaces extérieurs. Il intervient pour effectuer les petits travaux dans les logements (exemple : j’ai une ampoule défectueuse). Merci de vous adresser à l’équipe soignante.

Vos sorties et visites

Vos proches sont les bienvenus. Les visites sont encouragées. Vous pouvez les recevoir dans les salons, ou dans votre chambre, aux heures qui vous conviennent, à condition de ne pas gêner ni le service ni les autres résidents.

Pour votre sécurité, lorsque vous sortez, nous vous demandons de bien vouloir en informer systématiquement l’Infirmière et/ou le bureau administratif. 

Vos repas

Nous y accordons une attention particulière, et tenons à en faire un moment de convivialité, contribuant à une bonne nutrition. Les menus sont élaborés par une diététicienne, en collaboration avec le service restauration, et sont adaptés à votre régime alimentaire Ils sont servis dans la salle de restaurant ou dans votre chambre, si votre état de santé le justifie.

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : à partir de 7 h 30
  • déjeuner : à partir de 12 h
  • collation : à partir de 15 h 45
  • dîner : à partir de 18 h 30

Vous pouvez inviter vos proches à partager votre déjeuner ou dîner.

Merci de signaler leur venue au Bureau administratif 7 jours à l’avance.  Le règlement se fera également auprès du Bureau administratif.

Vos objets personnels

L’établissement ne peut être tenu responsable de la disparition éventuelle des sommes d’argent, chéquiers, bijoux ou valeurs vous appartenant. Nous conseillons au résident et à leurs proches  de ne pas laisser d’objets de valeurs dans la chambre.

Modalités d’inscription

L’admission est prononcée en fonction des places disponibles, au bénéfice des personnes qui ont déposé un dossier complet au secrétariat de l’EHPAD.

Documents à fournir :

Pour préparer votre admission, plusieurs documents vous seront demandés afin d’établir votre dossier.

Celui-ci comporte deux parties :

  1. un questionnaire et un profil d’autonomie à faire remplir soit par votre médecin traitant, soit par le médecin du service si vous êtes hospitalisé,
  2. un dossier administratif à compléter ainsi que les documents suivants à fournir :
  • livret de famille
  • photocopie recto verso de la carte d’identité
  • carte vitale et son attestation
  • carte de mutuelle
  • photocopie du jugement de mise sous protection judiciaire si une mesure de protection a été prononcée

Si vos revenus ne vous permettent pas de régler les frais d’Hébergement et de Dépendance, une demande d’Aide Sociale peut être établie auprès du Conseil général du département dont vous relevez. 

Dans ce cas, il faut ajouter au dossier administratif les éléments suivants :

  • photocopie du dernier avis d’imposition ou de non imposition à l’impôt sur le revenu
  • dernier avis d’imposition relatif à la taxe sur les propriétés bâties et à la taxe sur les propriétés non bâties
  • décomptes annuels des caisses de retraite
  • pièces justificatives de capitaux mobiliers (livret A, CODEVI, achat de SICAV, …)
  • justificatif de l’allocation logement, si vous en bénéficiez
  • quittance de loyer
  • copie des dons et legs
  • photocopie des 3 derniers relevés bancaires

Unité de soins longue durée avec accueil spécialisé Alzheimer

L’objectif de l’unité de soins de longue durée (USLD) est d’assurer un suivi médical de type hospitalier tout en stimulant les capacités d’autonomie de votre proche âgé dans un lieu de vie et d’animation.

L’entrée en USLD se fait par transfert de votre proche après une hospitalisation en unité de court séjour (ou soins de suite) mais aussi à partir d’un E.H.P.A.D.

Qui est concerné?

L’USLD accueille des personnes âgées dont l’état de santé nécessite des soins médicaux et techniques importants et/ ou atteintes d’une pathologie susceptible de décompenser.

L’USLD accueille :
  • en priorité : les personnes âgées polypathologiques de plus de 75 ans dont le maintien à domicile ou en EHPAD n’est plus possible. Les personnes de moins de 75 ans : sur étude du dossier,
  • les personnes présentant un état clinique relevant de soins médico-techniques d’équilibration et de surveillance rapprochée imposant une surveillance médicale pluri-hebdomadaire,
  • les personnes relevant d’une rééducation fonctionnelle intensive individualisée,
  • les personnes en fin de vie relevant d’un accompagnement psychologique et technique lourd.

L’USLD accueille les patients relevant des pathologies suivantes :
  • neurologiques (séquelles lourdes d’AVC ou autres pathologies dégénératives, troubles de déglutition),
  • cardiologiques (insuffisance cardiaque terminale),
  • respiratoires,
  • de plaies chroniques difficiles à gérer en ambulatoire,
  • et de certains cancers en phase terminale.

Modalités d’admission :

L’admission est conditionnée par une visite médicale préalable et un accord administratif. Le futur résident ou ses proches sont amenés à effectuer l’ensemble des démarches administratives (demande d’aide sociale, APA,…) avec l’aide du service social si besoin.

L’admission se fait :

  • après validation par la commission d’admission, sur étude du dossier médico-administratif ou visite sur le site où est hospitalisé le patient,
  • après passage en SSR ou en provenance d’un secteur gériatrique (court séjour, EHPAD),
  • à partir d’une hospitalisation en Court Séjour avec retour à domicile impossible du fait de l’instabilité de l’état médical,
  • en provenance du domicile, après une évaluation de 24/48 heures au sein du service de gériatrie afin de déterminer les besoins du patient et son projet de soin.

Secrétariat médical ouvert de 8h30 à 16h30

Tel : 02 32 33 85 05