Accueil > Le CH Eure-Seine > Recherche Clinique

Recherche Clinique

Recherche Clinique

Créé depuis 2018, le CIRCE – Centre Innovation Recherche Clinique et Enseignement – s’est structuré et s’adapte avec agilité pour répondre et offrir un accès aux patients à des études cliniques.

Le CIRCE, sous l’impulsion d’une directrice adjointe chargée de la  Recherche clinique au sein du Département de Santé Publique travaille en coordination étroite avec le Médecin chargé de la Sous-Commission Recherche  de la CME (Commission Médicale d’Etablissement).

Un projet de lancement d’étude clinique et/ou biomédicale peut intervenir  sur proposition directe de promoteurs industriels ou de promoteurs publics ou sur proposition d’un médecin ou sur proposition d’une équipe médicale ou paramédicale, notamment via les IPA (Infirmière en Pratique Avancée). 

L’étude envisagée donne lieu à une analyse de sa faisabilité selon des critères techniques, de capacité logistiques et médico-techniques (accès aux plateaux techniques etc ..). L’étude de faisabilité donne lieu à arbitrages puis validation de la Direction du CHES.  Appuyés par les  Attachés de Recherche Clinique - ARC- les équipes médicales ouvrent alors leur étude clinique permettant l’inclusions des patients.

Selon la nature de l’étude clinique, les patients, par leur participation à la recherche clinique, permettent de contribuer à du recueil de données épidémiologiques, d’explorer de nouvelles voies thérapeutiques, voire de bénéficier de thérapeutiques nouvelles et/ou innovantes.   

Tout au long de chaque étude, les ARC, organisés en back-up constant nommé  «BARC -Binôme d’Assistants de Recherche Clinique » - développent et tissent, avec une agilité constante,  le montage, l’appui, le suivi puis la clôture des études en recherche. 

Dynamisme et force de proposition dominent le quotidien du CIRCE tant pour répondre à des appels à projets en Recherche Clinique que pour construire et garantir le financement de dispositifs de prise en soins innovants dans notre environnement de désert médical.

Les travaux, les réflexions, le respect de la réglementation en Recherche Clinique et les orientations sont arrêtés en Sous Commission de la CME dédiée  à la Recherche.

La sous-commission Recherche constitue l’instance d’information, de propositions, d’avis permettant de créer un lien entre les médecins investigateurs, les services cliniques au sein des différents pôles, la Direction et le BARC. Elle est présidée par le Dr A. ANDRRIAMIRADO depuis  Février 2023.  

Ouverture sur le territoire et implication dans et avec les équipes de recherche régionales voire nationales sont les préoccupations majeures impulsées par le Direction de la Recherche dans l’encadrement du BARC.