Accueil > Notre offre de soins > Prévention, éducation et santé publique > Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie
chronique ».

Cardiologie, rhumatologie pour le site hospitalier d’Evreux, et asthme et diabète de type 1 et 2 sur les sites hospitaliers d’Evreux et de Vernon, sont les spécialités concernées par les programmes d’éducation thérapeutique au CH Eure-Seine.

Pour tous les programmes, la démarche éducative se déroule en 4 étapes :
- un diagnostic éducatif qui évalue les besoins du patient,
- un contrat d’éducation thérapeutique négocié avec le patient qui fixe les compétences à acquérir et les moyens à mettre en œuvre,
- un programme personnalisé de formation avec la mise en place d’ateliers d’apprentissage et d’activités éducatives (nutrition, activité physique, connaissances sur la maladie,...),
- une phase d’évaluation des compétences acquises.

A l’issue de la formation, le patient est plus autonome, à la fois acteur et décideur pour tout ce qui a trait à sa maladie. Certains patients deviennent capables d’intervenir en atelier et d’accompagner d’autres patients. Sur le plan sanitaire, l’éducation thérapeutique apporte une diminution des complications, des risques et des coûts de santé.

Sur le plan psycho-social, on constate une amélioration de la qualité de vie, une diminution de la désinsertion, et une valorisation de la personne grâce à la compétence acquise.

Service d'Evreux - Vernon

Prise en charge
  • L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider les personnes atteintes de certaines maladies chroniques et/ou rares ainsi que leur entourage. Elle s’appuie sur une relation étroite entre soignants et patients.

Evreux :

Service de Rhumatologie

• Maladies inflammatoires
    • Poly arthrite rhumatoïde

Tél : 02.32.33.85.92

Service Pneumologie et RESALIS, (réseau de santé)

• Ecole de l’Asthme : enfants et adultes

Tél : 02.32.33.82.66

Service de Cardiologie

• Insuffisance cardiaque

Tél : 02.32.33.87.20

Programme éducation thérapeutique de diabète de type 1 et2