Accueil > Actualités > Un nouvel automate pour les prélèvements Covid

Détail d'une actualité

Un nouvel automate pour les prélèvements Covid

Plus d'autonomie, résultats plus rapides

Un nouvel automate pour les prélèvements Covid

Publié le 26.05.2020

Dans le cadre de la crise sanitaire, et afin de pouvoir disposer d’une autonomie partielle dans la stratégie de dépistage du Covid-19, le service de biologie médicale du CH Eure-Seine s’est équipé d’un automate de biologie moléculaire PCR (réaction de polymérisation en chaîne).

Jusqu’à présent, les tests réalisés sur prescription médicale par le CH Eure-Seine étaient envoyés au laboratoire Cerballiance et au CHU de Rouen qui procédaient au traitement des écouvillons et qui permettaient un résultat sous 48h.

Grace à cet automate, une partie des tests peuvent désormais être réalisés en interne, permettant de réduire le délai de transmission de résultat au médecin prescripteur à 24h.

Cet appareil, financé à plus de 60 000 euros par l’ARS de Normandie, possède un système intégré caractérisé

par une extraction universelle et un système de PCR en temps réel indépendant, offrant ainsi un panel personnalisé répondant aux besoins spécifiques du laboratoire.

Il permet de réaliser le dépistage sur 12 échantillons par série en 3H30 du lundi au vendredi (hors prélèvement du week-end qui sont transmis au CHU de Rouen).

Pour rappel, seules les personnes munies d’une prescription médicale peuvent bénéficier de ce test de recherche du virus du Covid-19 par PCR.