Personnel Non Médical
CONDITION D’ACCES
Diplôme :
- Diplôme d’état infirmier
Pré – requis :
- Expériences professionnelles ou stages en médecine, chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie et réanimation
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Description de la structure interne :
- Urgences adultes médico – chirurgicales avec 40.000 passages en 2019
- UHTCD 7 lits et 1 chambre carcérale
- Urgences pédiatriques médico-chirurgicales avec 24.000 passages en 2019
Horaires :
- Alternance jour et nuit, rythme de 12h au SAU et 12h 15 à l’UHCD
Spécificités de l’organisation :
Position d’Infirmier Organisateur de l’Accueil après deux années d’exercice aux urgences
Polyvalence de postes sur les unités : urgence adulte, urgences vitales, UHCD, urgences pédiatriques et UHCD
Aide et remplacements sur les autres unités du Pôle : Réanimation, Unité de soins continus.
ACTIVITÉS
Missions générale :
Réaliser des soins infirmiers, afin de maintenir ou restaurer la santé des personnes qui concourent à la prévention, au dépistage et au traitement en s’inscrivant dans une démarche de continuité de soins.
Apporter une réponse adaptée à la demande de soins des usagers en assurant une prise en charge rapide, efficace et optimale.
Missions permanentes :
Activités :
• Recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes des patients et de son entourage,
• Établir le projet de soins et planifier les activités infirmières pour le patient,
• Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face avec des actions adaptées
• Réaliser, contrôler les soins infirmiers et accompagner le patient et son entourage,
• Réaliser les soins adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
• Dispenser des soins relevant de son rôle propre
• Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients,
• Evaluer la douleur, prise en charge précoce, surveiller son évolution et sa traçabilité
• Connaître et utiliser les protocoles de soins institutionnels et ceux du service
• Assister le médecin lors de réalisation d’actes médicaux,
• Appliquer des prescriptions médicales -Assurer la surveillance et la traçabilité
• Établir, renseigner le dossier du patient et assurer la traçabilité des soins réalisés et des informations.
• Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
• Coordonner et organiser des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients en UHCD et lors de sa sortie
• Réaliser en collaboration avec l’aide –soignante les inventaires (vêtements et valeurs des patients)
• Se former à l’évolution des actes professionnels réalisés aux urgences (hypnose, gypso thérapie…)
• Accueil et prise en charge des détenus et des prévenus au sein de la chambre carcérale
Communication- Information :
• Etre à l’écoute des patients
• Informer le patient et les personnes qui l’accompagnent dans la limite des compétences IDE
• Créer une relation de confiance avec le patient
• Éduquer le patient et son entourage
• Assurer des transmissions orales et écrites de qualité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire
Gérer le Matériel :
• Réaliser les commandes de pharmacie et de matériel
• Gérer les stocks, et contrôler les produits, les matériels et dispositifs médicaux
• Signaliser tout dysfonctionnement de matériel
• Entretien du matériel avec respect des protocoles d’hygiène
• Contrôler quotidiennement le fonctionnement de l’équipement en SAUV ainsi que le chariot d’urgence
Formation :
• Accueillir et encadrer les étudiants infirmiers et aides soignants et les nouveaux professionnels sous sa responsabilité.
Autres :
• Participer aux groupes de travail du service et de l’établissement
• Participer aux staffs
• Participer à des actions de formation
• S’inscrire dans les protocoles de recherche en soins paramédicaux de l’unité
Missions spécifiques :
Identifier et signaler les situations de maltraitance
Connaître le dispositif du plan Blanc
S’inscrire dans une formation NRBC
Etre actif dans les exercices de simulation d’urgences vitales et de médecine de
Catastrophe
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Qualités relationnelles : Ecoute, dialogue, patience et discrétion
Maîtrise de soi et de ses émotions
Capacités d’organisation, d’anticipation, de priorisation des situations de prise en charge
Sens des responsabilités et esprit d’équipe
Dynamisme et esprit d’initiative
Disponibilité et adaptation aux changements (équipe pluridisciplinaire, évolution des pratiques et des technologies)
Capacité d’acquisition et de développement des connaissances spécifiques
Exigence d’un juste équilibre entre rapidité d’exécution er rigueur professionnelle
Maîtrise de l’outil informatique et de la formation des logiciels en usage au SAU et UHCD
Formation à suivre
- Utilisation MEOPA
- Lecture ECG
- Fibrinolyse
- Accouchement inopiné
- Les formations en lien avec le projet de service et du pôle