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IDE en USRR, Vernon, JOUR, Temps Plein .

Poste Non Médical..

En Contrat à Durée Déterminée et/ou sur Poste Vacant

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Description de l’unité :

L’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation est située sur le site de Vernon du Centre Hospitalier Eure Seine. Elle a une capacité d’accueil de 22 lits.

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

L’hospitalisation s’effectue sur demande médicale argumentée via le logiciel Trajectoire et en entrée directe sur appel du médecin traitant au gériatre.

Horaires :
Lundi au vendredi, l’amplitude de travail est de 7.45 :
- Matin : 06h45 à 14h30
- Après-midi : 13h45 à 21h30
- Journée : 09h à 16h45
Le weekend-end et les jours fériés, l’amplitude de travail est de 12h : 07h30 à 19h30

Spécificités de l’organisation :
La prise en charge du patient est assurée par l’équipe médicale et paramédicale 24h/24, 7 jours /7.
L’équipe de nuit IDE est une équipe spécifique.

ACTIVITÉS
Mission générale du poste :

Les soins de suite et de réadaptation sont destinés à des patients issus soit de services de soins de courte durée voire d’un autre type de SSR, soit venant directement de leur domicile, pour un projet faisant appel à la totalité des missions qui caractérisent une prise en charge en SSR:
- les soins,
- la rééducation et la réadaptation,
- la prévention et l’éducation thérapeutique,
- l’accompagnement à la réinsertion.
Ces différentes missions sont mises en œuvre à des degrés d’intensité variable et à des moments différents selon l’état du patient et l’orientation médicale de la structure.

Elles contribuent à la mise en œuvre des moyens visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques.

Mission permanente :

« L’exercice infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé… Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel…. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social, médico-social ou éducatif. » Art : R.4311-1 du Décret 2004-802 du 29.07.04 du Code de la santé publique
Comme l’y autorise la législation professionnelle, l’infirmier peut être amené à réaliser des soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Dans le cadre de son rôle propre, sur prescription médicale ou sur protocoles de soins d’urgences après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, il est assujetti à la même réglementation que ses collègues hospitaliers ou libéraux.
Dans le cadre de ses activités de coordination, le poste infirmier requiert plus spécifiquement une posture d’organisation et de contrôle afin d’impulser une dynamique de qualité et de sécurité. Par conséquent, il assure la gestion et la régulation des soignants placés sous sa responsabilité et veille à la bonne exécution des actes accomplis.
Par ailleurs, l’exercice professionnel infirmier en SSR demande au professionnel d’avoir plus particulièrement développé des compétences professionnelles lui permettant de :
 Synthétiser des informations permettant d’évaluer la situation spécifique clinique du patient, d’un groupe de personnes relatives à son domaine de compétences afin de permettre la continuité des soins,
 Concevoir et conduire un projet de soins en concertation avec les aides-soignantes.
 Organiser la gestion des soins, garantir la transmission des informations aux différents acteurs et consigner l’ensemble des actes infirmiers réalisés sur le dossier patient informatisé.
 Assurer la prise en charge des soins relevant du rôle propre et sur prescriptions.
 Evaluer et surveiller tout changement dans l’état de santé des patients
 Assurer les règles d’hygiène et de sécurité
 Contribuer à assurer une prise en charge personnalisée en respectant si possible les choix du patient et en participant au projet de vie.
 Assurer les prises en charges spécifiques des patients atteints de la pathologie ALZHEIMER ou démences assimilées
 Communiquer avec les familles, médecins, acteurs du réseau intra et extra institutionnel,
 Conseiller le patient, son entourage dans le cadre du projet de soins et/ou du projet de vie,
 Accompagner le patient en fin de vie et soutenir l’entourage,
 Etre en capacité de mobiliser ses compétences pour gérer les situations d’urgences selon les protocoles pré établis,
 Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques en collaboration avec les acteurs concernés,
 Participer aux formations institutionnelles,
 Participer à l’élaboration des projets de service, de vie, de soins
 Fédérer le travail d’une équipe soignante autour du projet de soins
 Participer au staff pluridisciplinaire,
 Participer à la gestion et commandes de matériel, produits pharmaceutiques…

Missions spécifiques :

 Réaliser en concertation avec les référents, le Cadre de proximité et ou le Médecin, le projet de vie et l’organisation de la sortie
 Assurer les références déclinées au sein de l’établissement: hygiène, plaies et cicatrisation, encadrement des étudiants, CLUDS, CLAN, GAPA,
 Participer aux travaux institutionnels
 Etre en capacité d'utiliser le logiciel AXIGATE

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Profil requis :
 Etre motivé pour travailler en secteur accueillant une population gérontologique,
 Avoir des capacités pour impulser une dynamique de prise en soin globale,
 Avoir des aptitudes à la collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
 Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de réactivité,
 Avoir une aptitude à gérer son activité en fonction des priorités,
 Respecter le secret professionnel
Aptitudes personnelles :
 Intérêt pour le travail en équipe et auprès des personnes âgées dépendantes,
 Capacités d’écoute, d’observation, de prise de recul et d’analyse,
 Capacités d’adaptation et de polyvalence,
 Sens des responsabilités
 Rigueur et sens de l’organisation
 Capacités à transmettre des informations,
 Sens de la communication,
 Respect des résidents et des collègues de travail,
 Tolérance et empathie,
 Discrétion
 Bonne condition physique