Personnel Non Médical
CONDITION D’ACCES
Diplômes : Diplôme Infirmier d’Etat
Pré – requis :
- Connaissances théoriques et pratiques en médecine, chirurgie, réanimation
- Expérience professionnelle ou stages dans ces domaines souhaités
- Formation AFGSU II
Formation à suivre :
- Sécurité incendie
- Hémovigilance
- Ventilation
- Hémodialyse/Hémofiltration
- Lecture ECG
- Les formations en lien avec le projet de service et du pôle de médecine d’urgence
- Période de formation d’adaptation à l’emploi pratique de 5 à 6 semaines selon le plan de formation interne au service, pouvant être abrégée selon le bilan des compétences et les expériences professionnelles antérieures.
- Période d’adaptation à l’emploi- monitorage hémodynamique Théorique de 3 jours
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Description des unités :
- Le service de Réanimation polyvalente comprend 12 chambres fonctionnelles
- L’Unité de Surveillance Continue comprend 6 chambres fonctionnelles.
Horaires :
- Alternance d’horaires de 7h10 à 19h35 compté 12h16 ou 19h10 à 7h35 compté 12h41
Spécificités de l’organisation :
- Alternance du travail jour et nuit
- Polyvalence sur les postes du service : Réanimation et USC.
- La prise de fonction dans une unité ou dans l’autre se fait en fonction des expériences professionnelles antérieures.
- Prise en charge sectorisée des patients en binôme avec un aide-soignant
- Auto remplacement de l’absentéisme lié à la spécificité du service
- Remplacements occasionnels sur les autres unités du Pôle : SAU, UHCD
- Après un an d’exercice en Réanimation, possibilité de développement de la polyvalence avec le SAU : Détachement à hauteur de 3 périodes d’un mois par an aux Urgences après une période de formation initiale de 6 mois.
ACTIVITÉS
Missions générales :
- En réanimation, prise en charge de 2 ou 3 patients adultes présentant une défaillance des fonctions vitales nécessitant une suppléance, qu’elle soit accidentelle ou décompensatoire d’une pathologie donnée, afin de leur permettre de surmonter une phase critique, en s’inscrivant dans une démarche de continuité de soins.
- En USC, prise en charge de 6 patients adultes nécessitant une surveillance rapprochée.
- Réalisation des soins infirmiers : surveiller, alerter, apporter une réponse adaptée à la demande des usagers pour assurer une prise en charge efficace et optimale.
- Travailler en binôme infirmier/aide-soignant.
Missions permanentes :
Activités :
- Prendre en charge et surveiller de façon continue et critique des patients sous ventilation artificielle invasive ou non, sous drainage thoracique, porteurs de cathéters veineux centraux et artériels
- Participer à la mise en œuvre d’actes techniques médicaux
- Mettre en œuvre les prescriptions thérapeutiques ; assurer la surveillance, la traçabilité et suivre l’évolution de l’état de santé des patients
- Pratiquer des activités techniques spécifiques telles que l’hémodialyse et l’hémofiltration ; le monitorage hémodynamique. En assurer la surveillance et la traçabilité
- Établir le projet de soins et planifier les activités infirmières pour le patient
- Identifier, gérer des urgences vitales avec le médecin et l’aide-soignant
- Réaliser, contrôler les soins infirmiers
- Accompagner le patient et son entourage ; tenir compte de l’autonomie du patient
- Dispenser des soins relevant de son rôle propre
- Réaliser les soins adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Participer aux staffs médicaux-soignants, aux entretiens médecin/famille, aux réunions éthiques avec ou sans décision de Limitations ou Arrêts des Thérapeutiques (LAT)
- Evaluer la douleur, prise en charge précoce, surveiller son évolution et réaliser sa traçabilité
- Connaître et utiliser les protocoles de soins institutionnels et du service
- Établir, renseigner le dossier du patient et assurer la traçabilité des soins réalisés et des informations
- Réaliser en collaboration avec l’aide-soignante les inventaires (vêtements et valeurs des patients)
- Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
- Coordonner et organiser des activités et des soins concernant un patient lors de sa sortie
- Participer en collaboration avec l’aide-soignant, l’ASH, au nettoyage de la chambre
Communication-Information :
- Assurer une communication adaptée au patient et à ses proches
- Etre à l’écoute et respectueux des patients ; identifier les demandes du patient et de son entourage
- Informer le patient et la famille ou les proches dans la limite de sa compétence infirmière
- Créer une relation de confiance avec le patient et/ou ses proches
- Assurer des transmissions orales et écrites de qualité
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
Gestion du Matériel :
- Réaliser les commandes de pharmacie et de matériel, participer à leur rangement
- Gérer les stocks et contrôler les produits, les matériels et dispositifs médicaux
- Gérer tout dysfonctionnement de matériel via les logiciels informatiques
- Entretien du matériel avec respect des protocoles d’hygiène
- Contrôler quotidiennement pour chaque chambre de son secteur, la présence du matériel nécessaire ainsi que sa fonctionnalité
- Participer en collaboration avec l’AS au contrôle des différents chariots d’urgence après leur utilisation ou de façon hebdomadaire selon le protocole du service
- Respecter les locaux et leur rangement
Formation :
- Accueillir et encadrer les étudiants infirmiers et aides-soignants sous sa responsabilité, et participer et/ou réaliser leurs évaluations
- Participer à l’intégration et à la formation des nouveaux professionnels
Autres :
- Participer aux groupes de travail du service et de l’établissement
- Participer aux staffs, aux Comités de Retour d’Expériences (CREX)
- Participer à des actions de formation interne, externe
- Mise à jour des connaissances personnelles selon l’évolution de l’organisation, de la science et des techniques
- Se tenir informer des dernières données nécessaires à la bonne organisation du service selon les différents supports mis à disposition
-
Missions spécifiques :
- Identifier et signaler les situations de risque psychologique, de difficultés sociales
- S’inscrire dans la démarche PMO du service
COMPÉTENCES REQUISES
- Rigueur, capacités d’organisation, d’anticipation, de priorisation des situations de prise en charge
- Acquisition et développement des connaissances spécifiques réanimation
- Maîtrise des gestes d’urgence
- Qualités relationnelles : écoute, dialogue, discrétion
- Maîtrise de soi et de ses émotions
- Capacité d’analyse de situation et esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Motivation, dynamisme
- Esprit d’équipe
- Capacités à travailler en collaboration étroite avec les médecins et les aides-soignants
- Disponibilité et adaptation aux changements (équipe pluridisciplinaire, évolution des pratiques et des technologies)
- Exigence d’un juste équilibre entre rapidité d’exécution et rigueur professionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique et des différents logiciels en usage dans le service