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IDE en CSG, EVREUX, NUIT, Temps Plein.

personnel non médical

CONDITION ACCES

Diplômes :

- Diplôme d’état infirmier
- AFGSU II
Pré–requis :
- Connaissances générales pour la prise en soins des patients de médecine et capacités à développer les compétences en lien avec les spécificités de la gériatrie
- Connaissances de la personne âgée, des pathologies liées au vieillissement

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Description de l’unité :

Le service de CSG est rattaché au pôle gériatrie. Il dispose de 35 lits d’hébergement en hospitalisation conventionnelle.
Ce service est situé au 3ème étage du bâtiment, ascenseur « F » site Evreux.
Le service prend en charge des patients âgés de plus de 75 ans, fragiles et polypathologiques en phase de décompensation aigüe
L’accès au service se fait soit par les urgences soit sur appel des médecins traitants ou coordonnateurs d’EHPAD. Le recrutement peut également se faire à partir d’évaluations réalisées par l’UMG dans les services non gériatriques pour les patients qui le nécessitent.
Horaires et dimensionnement:
- Horaires : 19h10-7h35 en 12h dans le cadre du plan blanc en cours et 21h-7h10 en 10h
- Dimensionnement : 2IDE/2AS toute la semaine pour 35 patients
-
L’agent pourra être amené à faire quelques journées en horaire de jour pour assurer la continuité des soins ou dans le cadre du maintien des compétences en lien avec les prises en soins du service.

Spécificités de l’organisation :
Le CSG accueille des patients âgés présentant parfois des troubles cognitifs et du comportement, nécessitant une prise en soins bienveillante et adaptée à leur état.
ACTIVITÉS
Mission générale :
L’infirmier(e) participe à la prise en charge globale et multidisciplinaire d’un patient, par la dispensation de soins infirmiers sur prescription ou en application de son rôle propre, répondant aux besoins et problèmes du patient pour le maintien et/ou l’amélioration de sa santé.

Missions permanentes :
- Prendre en charge les patients de l’unité de soins, hospitalisés pour une ou des pathologies non spécifiques en mettant en œuvre des actions à visée diagnostique, thérapeutique ou palliative.
- Prendre en compte les aspects relationnels et psychologiques du patient et de son entourage.
- Travailler en collaboration avec l’aide-soignant(e) pour les actes relevant du décret de compétences et de son rôle propre. L’infirmier(e) assure sa fonction contrôle au sein de cette collaboration et veille au respect des règles.
- Identifier les situations d’urgence et assurer la prise en charge des soins d’urgence vitale
- S’impliquer dans la prise en charge sociale du patient et préparer la sortie.
- Se tenir informé des nouvelles connaissances et techniques de soins afin d’analyser et adapter sa pratique professionnelle.
- Accompagner, informer et former des étudiants et/ou de nouveaux collègues.
- Gérer les stocks et commander le matériel et les médicaments nécessaires aux soins
- S’impliquer et participer à la politique de l’établissement notamment en matière de qualité et sécurité des soins
- S’impliquer et participer aux groupes de travail mis en place dans le service
- Assurer la continuité des soins en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire

Missions spécifiques :
- Adapter les informations et les activités en fonction de l’évolution de la personne
- Choisir les outils adaptés au patient
- Développer les connaissances sur les personnes âgées pour appréhender une prise en charge adaptée et personnalisée
- Accompagner les patients en fin de vie avec son entourage
- Participer à la démarche qualité initiée au sein de l’unité, (formation CREX, participation aux groupes de travail,
- Etre référent dans un domaine particulier et accepter de partager les données, informations et travaux au sein du service
COMPETENCES REQUISES
- Autonomie
- Capacité à repérer les situations d’urgences et donner l’alerte selon les procédures en vigueur
- Capacité d’adaptation aux organisations, aux situations, aux personnes
- Capacité à travailler en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux
- Sens des responsabilités et esprit d’équipe
- Rigueur et professionnalisme
- Qualités relationnelles (calme, écoute, empathie et discrétion professionnelle)
- Capacité d’analyse et de recul
- Maîtrise de soi
- Capacité à actualiser ses connaissances
- Maitrise des outils informatiques institutionnels (Axigate, Demserv, blue-médi…)
- Maitrise des transmissions ciblées orales et écrites
- Aptitude à la pédagogie (aptitude à transmettre, former et informer)