Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)


Service de soins Infirmiers A domicile (SSIAD) - Vernon

Contacter le service

Ouvert de 8h30 à 16h30

Tel : 02 32 71 65 41

Qui peut en bénéficier ?

Les soins infirmiers à domicile doivent être prescris par le médecin traitant.

Pour en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :

  • avoir besoin à domicile, sur prescription médicale, des soins infirmiers de base et/ou techniques, de réadaptation et d’accompagnement psychologique 
  • être domiciliées sur le secteur géographique couvert par le SSIAD : 45 communes sur les cantons de Vernon, Pacy sur Eure, Les Andelys et Gaillon 

Condition d’âge

Il faut être âgé de plus de 60 ans, être âgé de moins de 60 ans présentant un handicap ou nécessitant un soutien important dans leur vie quotidienne.Toutefois, cette limite peut être abaissée en cas de vieillissement précoce ou de maladie invalidante, après avis du contrôle médical de la sécurité sociale.

Nature des soins

Les soins assurés comprennent :

  • des soins infirmiers assurés par une infirmière libérale 
  • une assistance pour les soins de toilette et d’hygiène.

Le service est assuré de façon continue, y compris le dimanche et les jours fériés si nécessaire.

Prise en charge par la sécurité sociale

Les soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois, les frais de kinésithérapie restent à la charge du patient, avec un paiement à l’acte, non compris dans le forfait du service de soins à domicile. En outre, les honoraires des médecins ou autres intervenants extérieurs ne sont pas pris en charge dans les soins infirmiers à domicile et sont remboursés par l’Assurance Maladie (selon les mêmes conditions qu'une consultation).

La demande de recours à des soins infirmiers à domicile est faite par le médecin traitant. Ce dernier établit une demande de prise en charge et l’envoie à la caisse d’assurance maladie de l’assuré. En l’absence de réponse dans un délai de 10 jours, la demande est considérée comme acceptée. En cas d’urgence, les soins peuvent débuter avant l’expiration de ce délai.

Pour toute information, adressez-vous  :

  • à votre médecin traitant,
  • au centre communal d’action sociale de votre commune,
  • à un service de soins infirmiers à domicile ou à un centre de soins infirmiers.