Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

L’objectif de l’unité de soins de longue durée (USLD) est d’assurer un suivi médical de type hospitalier tout en stimulant les capacités d’autonomie de votre proche âgé dans un lieu de vie et d’animation.

L’entrée en USLD se fait par transfert de votre proche après une hospitalisation en unité de court séjour (ou soins de suite) mais aussi à partir d’un E.H.P.A.D.

Qui est concerné?

L’USLD accueille des personnes âgées dont l’état de santé nécessite des soins médicaux et techniques importants et/ ou atteintes d’une pathologie susceptible de décompenser.

L’USLD accueille :
  • en priorité : les personnes âgées polypathologiques de plus de 75 ans dont le maintien à domicile ou en EHPAD n’est plus possible. Les personnes de moins de 75 ans : sur étude du dossier,
  • les personnes présentant un état clinique relevant de soins médico-techniques d’équilibration et de surveillance rapprochée imposant une surveillance médicale pluri-hebdomadaire,
  • les personnes relevant d’une rééducation fonctionnelle intensive individualisée,
  • les personnes en fin de vie relevant d’un accompagnement psychologique et technique lourd.
L’USLD accueille les patients relevant des pathologies suivantes :
  • neurologiques (séquelles lourdes d’AVC ou autres pathologies dégénératives, troubles de déglutition),
  • cardiologiques (insuffisance cardiaque terminale),
  • respiratoires,
  • de plaies chroniques difficiles à gérer en ambulatoire,
  • et de certains cancers en phase terminale.
Modalités d’admission :

L’admission est conditionnée par une visite médicale préalable et un accord administratif. Le futur résident ou ses proches sont amenés à effectuer l’ensemble des démarches administratives (demande d’aide sociale, APA,...) avec l’aide du service social si besoin.

L’admission se fait :

• après validation par la commission d’admission, sur étude du dossier médico-administratif ou visite sur le site où est hospitalisé le patient,
  • après passage en SSR ou en provenance d’un secteur gériatrique (court séjour, EHPAD),
  • à partir d’une hospitalisation en Court Séjour avec retour à domicile impossible du fait de l’instabilité de l’état médical,
  • en provenance du domicile, après une évaluation de 24/48 heures au sein du service de gériatrie afin de déterminer les besoins du patient et son projet de soin.

Secrétariat médical ouvert de 8h30 à 16h30