La phase de pré-travail

Des travaux ont été entrepris, afin de favoriser l’environnement «physiologique» de votre accouchement, et d’élargir les possibilités d’accompagnement de votre travail ou pré-travail. En effet, il nous apparaissait important de pouvoir vous proposer cette alternative si vous le souhaitez.

* Baignoire de dilatation

Cette baignoire est dédiée à la relaxation, et non aux accouchements dans l’eau. Ainsi, pour des raisons de sécurité, seul le pré-travail et le début du travail peuvent être réalisés dans la baignoire, l’accouchement se faisant systématiquement en salle de naissance. L’eau à 37° vous procure une sensation de légèreté, de flottement et de chaleur. Ceci permet de diminuer la tension musculaire, la douleur et la sensation de pesanteur.

Les contractions étant vécues avec plus de sérénité́, la dilatation s’améliore et vous pouvez reprendre les gestes instinctifs plus aisément.

Des systèmes d’étirement ont également été installés dans toutes les salles de pré-travail.
Accrochés au plafond, ils vous permettent d’adopter des positions soulageant la douleur et propices au bon déroulement du travail. Le CH Eure-Seine a opté pour l’installation de ces systèmes d’étirement dans toutes les salles de pré-travail, et la baignoire de dilatation dans une salle de bain à part, ce qui permet d’augmenter le nombre de patientes pouvant en bénéficier simultanément.

Un ballon de mobilisation vous est proposé : grâce à celui-ci, il vous est possible d’effectuer des mouvements bénéfiques qui mobilisent votre bassin et apaisent vos douleurs de contractions. Agréable et utile, il permet aussi de mieux aborder l’accouchement en favorisant la descente du bébé.

Il ne s’agit bien évidemment pas de diminuer la possibilité de bénéficier de la pose d’une péridurale quand vous le souhaitez. Le taux actuel de péridurales est excellent. Cependant, vous êtes nombreuses à apprécié d’avoir le choix. Parfois vous n’utiliserez ces installations que pour la phase de latence du travail mais vous demanderez quand même la péridurale pour la phase active.