L'accompagnement en salle de naissance

Obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, internes, sages-femmes, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture sont présents dans le service, 24h sur 24. Une sage-femme assistée d’une auxiliaire de puériculture ou aide-soignante vous accompagnera tout au long du travail. Ensemble, vous chercherez ce qui vous apportera le meilleur confort : relaxation, musique, ballon, étirements, bain, déambulation, recherche de position confortable, acupuncture ou analgésie péridurale.

L'accouchement sera réalisé par la sage-femme, mais le médecin peut être appelé à tout moment. Il sera systématiquement présent pour la naissance de jumeaux, une extraction instrumentale ou une césarienne.

La césarienne est réalisée au bloc opératoire attenant aux salles de naissances : elle peut être prévue à l'avance et sera alors programmée lors de votre dernière consultation, mais elle peut être aussi décidée en urgence en cours de travail.

- La présence du papa ou d’une personne de votre choix est généralement possible pour vous accompagner durant votre accouchement et assister, à vos côtés, à la naissance de votre enfant. Cependant, en cas d'extraction instrumentale ou de césarienne, la personne accompagnante pourra être invitée à patienter dans la salle d’attente ou dans la chambre. Si la césarienne est programmée à l'avance, la présence du père en salle opératoire est parfois envisageable.

Pour des raisons d’hygiène et de prévention du risque infectieux, les visites ne sont pas autorisées en salle de naissanc e.

- Après la naissance, il pourra vous être proposé à vous ou au papa un «peau à peau» afin de faire connaissance avec votre bébé. Pour vous, Madame, si vous avez choisi d’allaiter, vous pourrez rapidement offrir à bébé sa première tétée. Vous et votre bébé serez surveillés pendant 2H minimum, en salle de naissance.

- Le premier examen de bébé sera réalisé par la sage-femme Le papa ou la personne accompagnante aura le privilège  de renseigner l’entourage puisque la sage-femme ne pourra pas donner de renseignements vous concernant, par respect du secret professionnel.

Vous pourrez immortaliser les moments en salle de naissance avec des photographies. L’usage du téléphone portable n’est toutefois pas permis et tous vos appareils doivent rester sous votre surveillance.