Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA)

L'UCPA c'est 54 personnes au service de votre alimentation.

Cette unité fait partie du Groupement de coopération sanitaire appelé « Logipôle Cambolle », qui est l’un des premiers en France pour l’activité de restauration hospitalière. L’objectif principal est d’assurer à la clientèle des prestations de restauration à haut niveau de qualité.

Intégrée au sein de la plateforme logistique du nouvel hôpital d’Evreux, la cuisine centrale regroupe des personnels provenant des trois établissements partenaires (le Centre Hospitalier Eure-Seine, le Nouvel Hôpital de Navarre et l’Hôpital La Musse).

Cette structure fonctionne 4 jours sur 7, et sa production atteint 7000 repas/jour. En 2013, 1 330 000 repas ont été fabriqués (dont 480 000 pour le site d'Evreux et 246 000 pour le site de Vernon). Les capacités techniques, l’organisation fonctionnelle et ergonomique, ainsi que les surfaces de stockage peuvent aisément permettre un développement de cette production.

Généralités

L’ensemble de la cuisine est basé sur le principe d’une conception en U. Ce fonctionnement permet d’appliquer une marche en avant des produits afin de respecter les exigences de l’Arrêté du 29 septembre 1997 et de l’agrément sanitaire européen. Le principe de production retenu est la liaison froide.

Les Locaux

L’ensemble des locaux de production se situe sur un seul et même niveau. Deux entrées sont distinctes pour le personnel et les livraisons.
Des vitrages positionnés dans les cloisons permettent à l’équipe d’avoir une vision globale de l’activité, la compréhension du travail est ainsi plus collective.
L’éclairage artificiel des locaux respecte les normes établies.
Les sols sont anti-dérapants dans les locaux de travail pour éviter les glissades et chutes du personnel.
Les murs et plafonds sont parfaitement lisses pour faciliter les tâches de nettoyage.