Aller au contenu principal

Service d'Evreux - Vernon

Les urgences du CH Eure-Seine accueillent en moyenne chaque année 60 000 patients (adultes et enfants de plus de 15 ans) soit un peu plus que la population de la ville d’Evreux. Le service assure les soins aux patients, 24h/24 et 365 jours par an et accueille tous types d’urgence, de l’urgence vitale aux soins ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Le service des urgences joue également un rôle majeur dans la formation des futurs professionnels de santé en accueillant chaque année plus de 10 internes de médecine générale et des formations en médecine d’urgences ouvertes aux professionnels de santé.
Le service des urgences a mis un accent particulier sur la prise en charge de la douleur et la majorité des patients douloureux peuvent bénéficier d’une prise en charge antalgique dès l’accueil.

Le service s’organise autour de 5 unités fonctionnelles :
– la salle des urgences vitales
– les urgences adultes
– les urgences pédiatriques
– l’unité d’hospitalisation
– l’unité sanitaire somatique

A Evreux

Ouvert de 9h à 18h
Tel : 02 32 33 85 10

Après 18h, contacter le standard au 02 32 33 80 00 en exprimant clairement votre demande.

Unité d’Hospitalisation de Trés Courte Durée ouvert de 9h à 18h

Tel : 02 32 33 85 09

@ :  secretariat.urgencesevreux@ch-eureseine.fr

A Vernon

Ouvert de 8h à 20h
Tel : 02 32 71 66 59

Après 20h, contacter le 02 32 71 64 25

@ :  accueilurgencesvernon@ch-eureseine.fr

Consultations victimologie, psycho-trauma (en interne et externe) :

  • Entretiens individuels et familiaux
  • Tel : 02 32 33 83 51   
Responsable de structure interne : Docteur Karim Mansouri

Le service s'organise autour de cinq unités fonctionnelles

La salle d’accueil des urgences vitales
Sur le site d’Evreux :

Les patients les plus gravement atteints sont pris en charge dans la Salle d’Accueil des Urgences Vitales ou SAUV. Cette salle est équipée de matériel de haute technicité comme des respirateurs de ventilation invasive et non invasive, des systèmes de réchauffement du corps interne et externe dans les cas d’hypothermie. Le service est également équipé d’un système de télémédecine qui est notamment utilisé pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) permettant d’obtenir à distance des avis spécialisés du CHU de Rouen ce qui réduit les délais de prise en charge et donc les risques pour les patients. 

Les procédures utilisées par le service sont conformes aux recommandations de  la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR).

Sur le site de Vernon  :

Les patients les plus gravement atteints sont pris en charge dans la Salle d’Accueil des Urgences Vitales ou SAUV. Cette salle est équipée de matériel de haute technicité comme des respirateurs de ventilation invasive et non invasive. Le service est également équipé d’un système de télémédecine qui est notamment utilisé pour la prise en charge des patients en neurochirurgie et permettant d’obtenir à distance des avis spécialisés du CHU de Rouen pour une indication opératoire. 

Dès votre arrivée, une infirmière d’orientation et d’accueil (IOA) évalue le niveau de gravité correspondant à votre état. En fonction de cette évaluation (quatre niveaux de gravité), vous êtes pris en charge par ordre d’arrivée mais surtout de priorité, le plus rapidement possible. Les urgences de Vernon accueillent des patients de tout âge pour des pathologies variées. L’équipe est assistée si besoin de médecins spécialisés mais aussi d’équipe mobile de gériatrie et de psychiatrie.

Accompagnée d’un assistant social, l’équipe organise au mieux le devenir du patient.

Les urgences adultes

Dès votre arrivée, un infirmier d’orientation et d’accueil (IOA) évalue le niveau de gravité correspondant à votre état. En fonction de cette évaluation (cinq niveaux de gravité), le délai de la prise en charge médicale initiale sera de 0 à 240 minutes en moyenne. Si votre pathologie ne relève pas de l’urgence, vous pourrez être réorienté vers votre médecin traitant généraliste ou la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Une psychologue peut intervenir sur demande aux urgences notamment dans le cadre des psycho-traumatismes ou des annonces de diagnostics graves.

Les urgences pédiatriques

Les urgences pédiatriques prennent en charge plus de 13 000 enfants par an au sein d’une filière dédiée, isolée des adultes, par des équipes spécialisées tant médicales (médecins urgentistes et pédiatres) que paramédicales.

Les enfants sont accueillis dans une salle d’attente qui leur est dédiée avec une décoration appropriée, des jouets, des livres et des tables à langer.

L’unité d’hospitalisation (UHTCD)
Sur le site d’Evreux :

L’unité d’hospitalisation de très courte durée ou UHTCD est destinée aux prises en charge de moins de 24 heures telles que les traumatismes crâniens de stade II, I ou les intoxications sans risque majeur.

Sur le site de Vernon :

L’unité d’hospitalisation de courte durée est destinée aux prises en charge de moins de 24 heures telles les traumatismes crâniens, les intoxications sans risque majeur. Cette hospitalisation permet de prendre en charge les patients, de les surveiller et de soulager leur douleur avant une hospitalisation plus longue ou un retour au domicile.

L’unité sanitaire somatique (USS)

L’unité sanitaire somatique (USS) est implantée au sein de la Maison d’Arrêt d’Evreux dans des locaux spécifiques et placés sous la surveillance et le contrôle de l’administration pénitentiaire qui assure la sécurité du personnel. 

Cette unité est équipée d’un système de télé-médecine (téléconsultation et télé-expertise) de façon à améliorer l’accès aux soins des détenus.