Accueil > Notre offre de soins > Prévention, éducation et santé publique > Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)

Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT), constitué de médecins, d’infirmières et d’une secrétaire, s’inscrit dans une démarche de prévention de Santé Publique, définie par le Plan National de Lutte contre la Tuberculose.
Le CLAT dépiste toute personne ayant eu un contact significatif avec la personne malade : durée, proximité, notion de confinement, antécédents médicaux… Il traite et assure le suivi des patients et a pour mission, si nécessaire, de délivrer un traitement antituberculeux.

Service d'Evreux - Vernon

Contacter le service
Prise en charge
Vaccinations internationales
  • Joindre le secrétariat :

Evreux

Heures d’ouverture :

• 8h30 - 17h du lundi au vendredi
    • sur rendez-vous de préférence

Tel :02 32 33 84 85

Vernon

Heures d’ouverture :

• sur rendez-vous

• Le CLAT assure à titre gratuit

• un diagnostic,
    • traite des infections tuberculeuses latentes et maladies,
    • une délivrance de médicaments,
    • une action de prévention, d’information du public et des professionnels,
    • une mise en place des réseaux nécessaires avec les partenaires du secteur médical et médico-social,
    • un dépistage par des actions ciblées,
    • le suivi des personnes au contact des malades,
    • le suivi des traitements,
    • les informations liées à la lutte antituberculeuse,
    • et les vaccinations par le BCG.

Que vous soyez professionnel, patient ou personne concernée dans le cadre d’une enquête autour de la tuberculose, le CLAT se tient à votre disposition pour toute information.

• Les voyages dans les pays tropicaux et/ou à bas niveau d'hygiène sont de plus en plus fréquents, exposant le voyageur à des risques sanitaires dont beaucoup peuvent être prévenus.
    Au cours de la consultation au centre de vaccinations internationales, vous recevrez les vaccins obligatoires ou recommandés et des conseils adaptés à votre destination et au type de voyage.

Le médecin va établir un programme de vaccination en respectant deux critères :

• les obligations administratives : le vaccin de la fièvre jaune obligatoire dans certains pays et le vaccin contre la méningite à méningocoques obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
    • les vaccinations recommandées : selon les risques évalués par rapport à la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour ainsi que des caractéristiques du voyageur (âge, statut vaccinal...).
    Contacter le service :

Du lundi au vendredi