Accueil > Le CH Eure-Seine > Démarche Qualité, sécurité et environnement > Plan d'urgence

Plan d'urgence

Sur la base des derniers textes réglementaires et des retours d’expérience capitalisés au fil des années en matière de prévention et de gestion des menaces sanitaires graves et des situations d’urgence, le CH Eure-Seine inscrit son plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles dans le cadre de la stratégie de modernisation de son système de gestion de crise.

  • Accueil massif de blessés victimes d’un évènement grave (accident, catastrophe, attentat) ;
  • Nombre important de patients en situation d’épidémie saisonnière, phénomène climatique voire environnemental important ;
  • Patients à risque épidémique ou biologique connu ou émergent ;
  • Patients dans le cadre d’un évènement NRC – Nucléaire Radiologique Chimique.

Le CH Eure-Seine dispose d’un corps de décontaminateurs spécifiquement formé et entraîné à la gestion des évènements NRC. L’établissement dispose à ce titre d’une chaîne de décontamination.

Le plan blanc plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles concerne l’ensemble des personnels.

Il est arrêté par l’instance délibérative de l’Etablissement puis transmis aux représentants de l’Etat dans le département et à l’ARS.

Le plan blanc est déclenché par le directeur général qui informe sans délai le Préfet de département. Il peut aussi être déclenché à la demande du représentant de l’Etat dans le département.

Pour être pleinement efficace, cette organisation se doit d’être partagée et fédératrice.

A cette fin et au-delà des formations, le CH Eure-Seine prévoit d’évaluer évalue régulièrement sa capacité à réagir régulièrement au travers d’exercices d’entraînement à la mise en œuvre du plan blanc.